05.53.74.38.37 contact@vins-tso.com
Sélectionner une page

Bourgogne Blanc :
Mâcon Villages

 

Adrien Pierarnault

Mâcon Villages Blanc AOC

Adrien Pierarnault

AOC MÂCON VILLAGES

Le mâcon-villages est un vin blanc français produit dans le vignoble du Mâconnais, en Bourgogne. Il s’agit d’une dénomination au sein de l’appellation d’origine contrôlée mâcon. La superficie de cette AOC est de 1 336 hectares avec le chardonnay B comme cépage.Le mâcon-villagesN 2 est un vin blanc français produit dans le vignoble du Mâconnais, en Bourgogne. Il s’agit d’une dénomination au sein de l’appellation d’origine contrôlée mâcon. La superficie de cette AOC est de 1 336 hectares avec le chardonnay B comme cépage.

La vigne pousse sur des sols bruns calcaires, calciques, siliceux, argileux ou sableux selon les endroits. L’orientation est nord-nord-est ou sud-sud-ouest selon les lieux de vignes dans les communes de cette AOC.

Le chardonnay B compose les vins blancs de l’AOC. Ses grappes sont relativement petites, cylindriques, moins denses que celles du pinot noir N, constituées de grains irréguliers, assez petits, de couleur jaune doré. De maturation de première époque comme le pinot noir N, il s’accommode mieux d’une humidité de fin de saison avec une meilleure résistance à la pourriture s’il n’est pas en situation de forte vigueur. Il est sensible à l’oïdium et à la flavescence dorée. Il débourre un peu avant le pinot noir N, ce qui le rend également sensible aux gelées printanières. Les teneurs en sucre des baies peuvent atteindre des niveaux élevés tout en conservant une acidité importante, ce qui permet d’obtenir des vins particulièrement bien équilibrés, puissants et amples, avec beaucoup de gras et de volume.

Comme pour le rouge, la récolte est manuelle ou mécanique et peut être triée. Les raisins sont ensuite transférés dans un pressoir pour le pressurage. Une fois le moût en cuve, le débourbage est pratiqué généralement après un enzymage. À ce stade, une stabulation préfermentaire à froid (environ 10 à 12 degrés pendant plusieurs jours) peut être recherchée pour favoriser l’extraction des arômes. Mais le plus souvent, après 12 à 48 heures, le jus clair est soutiré et mis à fermenter. La fermentation alcoolique se déroule avec un suivi tout particulier pour les températures qui doivent rester à peu près stables (18 à 24 degrés). La chaptalisation est aussi pratiquée pour augmenter le titre alcoométrique volumique si nécessaire. La fermentation malolactique est réalisée en Fûts ou en cuves. Les vins sont élevés « sur lies », en fûts, dans lesquels le vinificateur réalise régulièrement un « bâtonnage », c’est-à-dire une remise en suspension des lies. Cette opération dure pendant plusieurs mois au cours de l’élevage des blancs. À la fin, la filtration du vin est pratiquée pour rendre les vins plus limpides. La mise en bouteille clôture l’opération.

Sur des sols bruns calcaires, calciques, siliceux, argileux ou sableux selon les endroits, ils donnent des vins blancs qui ont une robe or blanc ou or jaune paille. Les arômes sont dans les notes d’agrumes, de rose blanche, d’acacia, de genêt, de chevrefeuille, de fougère, de citronnelle. La bouche est fraiche, fruitée, ronde et suave.

Les vins blancs de cette AOC s’accordent bien avec une poularde, une friture, une salade au chèvre chaud, certains fromages (Saint-Nectaire, fromages de chèvre), de la volaille, du poisson, de la ratatouille… La durée de garde se situe aux environs de 5 ans et ce vin se sert entre 11 et 13 degrés.

Il existe des domaines de tailles différentes. Ces domaines mettent tout ou une partie de leurs propres vins en bouteilles et s’occupent aussi de le vendre. Les autres, ainsi que ceux qui ne vendent pas tous leurs vins en bouteilles, les vendent aux maisons de négoce.

Les caves coopératives et leurs apporteurs sont des vignerons. Ces derniers peuvent leur amener leurs récoltes, ou bien la cave coopérative vendange elle-même (machine à vendanger en général).

Les maisons de négoce achètent leurs vins, en général, en vin fait (vin fini) mais parfois en raisin ou en moût. Elles achètent aux domaines et passent par un courtier en vin qui sert d’intermédiaire moyennant une commission de l’ordre de 2 % à la charge de l’acheteur.

ADRESSE

Z.A. La Palanque
24500 EYMET

Contact

Tél : 05.53.74.38.37
Mail : contact@vins-tso.com

Horaires d’ouverture

du lundi au vendredi
8h – 12h | 14h – 18h