05.53.74.38.37 contact@vins-tso.com
Sélectionner une page

Bordelais Blanc Sec :
Bordeaux

 

Cap du Bassin

Bordeaux Blanc Sec AOC

Reflet de Bordeaux

Bordeaux Blanc Sec AOC

Cap du Bassin

Reflet de Bordeaux

AOC BORDEAUX

Le bordeaux est un vin français d’appellation d’origine contrôlée produit dans le vignoble de Bordeaux. Il s’agit de l’appellation générique de ce vaste vignoble : elle peut être revendiquée sous certaines conditions par tous les vins rouges, rosés et blancs provenant des raisins récoltés sur les communes viticoles du département de la Gironde, à l’exception des zones de palus, des marais et des parties forestières.

Le nom de l’appellation peut être suivi de la dénomination géographique « haut-benauge » (réservée aux blancs), ou complété par les mentions « clairet » (réservée aux rosés foncés) ou « claret » (réservée aux rouges).

Le bordeaux est produit en Aquitaine, région du sud-ouest de la France. Ses limites géographiques sont théoriquement celles du département de la Gironde, mais l’aire d’appellation (pas systématiquement plantée) compte 505 communes6 sur les 542 du département : sont exclus les sables de la forêt des Landes (les landes de Bordeaux), le cœur de l’agglomération bordelaise et les zones inondables trop fertiles et humides des bords de rivière (les « palus »).

En 2009, les superficies déclarées sont de 38 490 hectares en rouges,

Le bordeaux est produit en Aquitaine, région du sud-ouest de la France. Ses limites géographiques sont théoriquement celles du département de la Gironde, mais l’aire d’appellation (pas systématiquement plantée) compte 505 communes sur les 542 du département : sont exclus les sables de la forêt des Landes (les landes de Bordeaux), le cœur de l’agglomération bordelaise et les zones inondables trop fertiles et humides des bords de rivière (les « palus »).

Les vins blancs doivent provenir des cépages principaux sauvignon, sémillon ou muscadelle et des cépages accessoires colombard, mauzac, merlot blanc, ondenc et ugni blanc. Le pourcentage des cépages accessoires ne peut dépasser 30 %.
Le décret du 14 décembre 1977 a précisé l’appellation pour les vins blancs :
les vins blancs dont le degré d’alcool est compris entre 10 et 13° et présentant une teneur en sucre inférieure à 4 g/l portent obligatoirement la mention bordeaux sec ;
l’appellation bordeaux est réservée aux vins titrant entre 10,5 et 13,5° en alcool et présentant une teneur en sucre supérieure à 4 g/l.
Le volume de ce dernier type de vin a fortement baissé ces dernières années : les producteurs élaborant des vins blancs doux revendiquent plutôt l’appellation bordeaux-supérieur.

Depuis 1974, ces vins ne peuvent être mis en circulation sans un certificat de qualité délivré par une commission de dégustation désignée par l’INAO. Les vins blancs secs sont généralement mis en bouteille très tôt (quelques mois après la récolte). Ils sont généralement à boire dans l’année qui suit leur mise en bouteille

ADRESSE

Z.A. La Palanque
24500 EYMET

Contact

Tél : 05.53.74.38.37
Mail : contact@vins-tso.com

Horaires d’ouverture

du lundi au vendredi
8h – 12h | 14h – 18h