05.53.74.38.37 contact@vins-tso.com
Sélectionner une page

Sud-Ouest Blanc Doux : 
Rosette

 

La Douceur de Peyretaille

AOC ROSETTE

Le rosette est un vin blanc moelleux français du vignoble de Bergerac dans le Sud-Ouest de la France. Il bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée (AOC).

Le vignoble de rosette subit le même climat que Bergerac.

Cependant, elle bénéficie d’un microclimat particulièrement favorable de par sa forme : un amphithéâtre de collines exposées plein sud face à la Dordogne.

Le raisin doit être récolté bien mûr. Il doit comporter au moins 196 grammes de sucre par litre de moût. Le vigneron doit attendre la publication du ban des vendanges pour commencer à récolter. La machine à vendanger n’est pas interdite mais elle ne permet pas de faire de tris successifs.

La quantité de raisin à la parcelle est limitée à 8 000 kilogrammes par hectare. Le rendement en vin fini est de cinquante hectolitres par hectare. Toutefois, il peut exceptionnellement être remonté au rendement butoir de 60 hl/ha.

Compte tenu de la moindre superficie cultivée, la récolte a chuté de 764 hectolitres en 2005 à 402 hectolitres en 2008.

À l’arrivée au chai, le raisin est pressé ou peut subir une courte macération pelliculaire. Après pressurage, le moût est mis en cuve, parfois en barrique, pour y effectuer la fermentation alcoolique. Généralement, la fermentation malolactique n’est pas effectuée, le vigneron préférant garder plus d’acidité pour avoir un bon équilibre en bouche entre sucre et vivacité.

Le vin fini est élevé quelques mois avant d’être embouteillé pour la commercialisation.

Le vin de rosette a une couleur jaune paille pâle.

Les arômes en nez sont fruités (agrumes, fruits exotiques, pêche, …) et floraux (chèvrefeuille, fleur d’acacia, …).

En bouche, le sucre donne une onctuosité sans excès qui s’équilibre bien avec une pointe de vivacité en fin de bouche.

C’est un vin d’apéritif ou de plat de volailles ou de poissons en sauce. Avec le fromage, il accompagne bien les fromages à pâte persillée comme le bleu d’Auvergne.

Pierre Casamayor le recommande avec un foie gras de canard chaud aux pommes.