05.53.74.38.37 contact@vins-tso.com
Sélectionner une page

Sud-Ouest Blanc Sec :
Buzet

 

Château Moncassin

Buzet Blanc Sec AOC

Château Moncassin

AOC BUZET

Le buzet est un vin français d’appellation d’origine contrôlée produit sur une partie du Lot-et-Garonne, autour de Buzet-sur-Baïse. Le cahier des charges a été homologué par décret du 11 octobre 2011.

La zone géographique se situe en Gascogne, dans le département de Lot-et-Garonne à proximité de la confluence des rivières de la Garonne et du Lot. Délimité par la Garonne et les limites de la grande forêt des Landes, le vignoble s’étend actuellement sur un peu plus de 1900 hectares en production.

Les sols développés sur les calcaires gris sont des sols bruns calciques peu épais et bien drainés. Les sols développés sur les molasses aquitaniennes sont plus profonds et portent le nom local de « terrefort » avec une teneur en argile variable et une bonne alimentation en eau. Les sols développés sur les terrasses moyennes sont des sols podzolisés de type boulbènes. Lorsque la partie supérieure du sol a été décapée, l’horizon d’accumulation riche en argile et oxyde de fer apparaît et donne des sols particuliers de teinte rouge baptisés « rougets ». Les sols développés sur les terrasses supérieures, sur les parties sommitales des coteaux, sont constitués de dépôts argilo-graveleux affleurant en mélange avec une fraction fine limoneuse d’origine éolienne.

Les cépages utilisés sont :
cépages rouges : cabernet-franc, cabernet sauvignon, côt et merlot.

La densité minimale des vignes à la plantation de 4 000 pieds par hectare. L’écartement entre les rangs ne peut être supérieur à 2,50 mètres. Chaque pied dispose d’une superficie maximale de 2,50 mètres carrés. Afin de préserver les caractéristiques du milieu physique et biologique qui constitue un élément fondamental du terroir, les herbicides de pré-levée sont localisés sous le rang et appliqués avec des matériels assurant une localisation précise. Le rendement (visé à l’article D. 645-7 du code rural et de la pêche maritime) est fixé à 55 hectolitres par hectare.

ADRESSE

Z.A. La Palanque
24500 EYMET

Contact

Tél : 05.53.74.38.37
Mail : contact@vins-tso.com

Horaires d’ouverture

du lundi au vendredi
8h – 12h | 14h – 18h