05.53.74.38.37 contact@vins-tso.com
Sélectionner une page

Bordelais Rouge :
Blaye Côtes de Bordeaux

 

Château La Belotte

Blaye Côtes de Bordeaux AOC

Château Fombrion

Blaye Côtes de Bordeaux AOC

Château La Belotte

Château Fombrion

AOC BLAYE CÔTES DE BORDEAUX

Le blaye-côtes-de-bordeaux est un vin français produit dans le vignoble du Blayais et du Bourgeais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux. Il s’agit d’une dénomination géographique au sein de l’appellation d’origine contrôlée côtes-de-bordeaux, créée en 2009 en remplacement de l’ancienne appellation « premières-côtes-de-blaye ».

Deux types de vins sont produits sous cette appellation : du rouge et du blanc sec. Ces vins partagent la même aire d’appellation que les AOC côtes-de-blaye (en blanc sec uniquement) et blaye (en rouge uniquement). Le vignoble se situe à 45 kilomètres au nord de Bordeaux, face au Médoc, le long de l’estuaire de la Gironde.

Les vins rouges sont issus des cépages suivants :

cépages principaux : cabernet sauvignon, cabernet franc, côt (malbec) et merlot ;
cépages accessoires : carmenère, et petit verdot.

Le Blayais, sur la rive droite de la Gironde, est avant tout calcaire : formations dites du « calcaire de Blaye » datant de l’Éocène moyen (peut-être le Lutétien), rapidement remplacé plus à l’est par le « calcaire de Plassac » du Priabonien (Éocène supérieur, d’origine lacustre) sur les reliefs et des colluvions argileuses würmiennes et holocènes sur les versants et les fonds. L’arrière-pays encore plus à l’est a des reliefs de « calcaire de Saint-Estèphe » gréseux à débris de fossiles (de l’Éocène) avec des vallons remplis de colluvions sableuses quaternaires.

L’appellation recouvre 41 communes essentiellement réparties sur trois cantons :

Le canton de Blaye : les sédimentations successives déposées par les océans lui confèrent un sol argilo-calcaire particulièrement favorable au cabernet franc, au côt et au merlot.
Blaye, Anglade, Berson, Plassac, Pugnac (la partie de la commune correspondant au territoire de Lafosse avant sa fusion avec celle-ci au 1er juillet 1974), Campugnan, Cars, Cartelègue, Eyrans, Fours, Générac, Mazion, Saint-Androny, Saint-Christoly-de-Blaye, Saint-Genès-de-Blaye, Saint-Girons-d’Aiguevives, Saint-Martin-Lacaussade, Saint-Paul, Saint-Vivien-de-Blaye et Saugon.

Le canton de Saint-Ciers-sur-Gironde : caractérisé par des buttes argilo-graveleuses ou sablo-argileuses. Ces sables et graviers provenant de l’érosion du Massif central pendant la période éocène génèrent des sols filtrants et chauds propices au cabernet sauvignon et au sauvignon blanc.
Saint-Ciers-sur-Gironde, Saint-Seurin-de-Cursac, Pleine-Selve, Marcillac, Braud-et-Saint-Louis, Saint-Aubin-de-Blaye, Saint-Caprais-de-Blaye et Saint-Palais.

Le canton de Saint-Savin : mélange de coteaux argilo-calcaires et argilo-graveleux et de plateaux silico-argileux.
Saint-Savin, Cavignac, Cézac, Civrac-de-Blaye, Cubnezais, Marcenais, Marsas, Saint-Yzan-de-Soudiac, Laruscade et Saint-Mariens.

Et Donnezac, Reignac, Etauliers..

 

ADRESSE

Z.A. La Palanque
24500 EYMET

Contact

Tél : 05.53.74.38.37
Mail : contact@vins-tso.com

Horaires d’ouverture

du lundi au vendredi
8h – 12h | 14h – 18h