05.53.74.38.37 contact@vins-tso.com
Sélectionner une page

Bordelais Blanc Doux :
Cérons

 

Château des Moulins à Vent

Bordeaux Blanc Doux AOC

Château des Moulins à Vent

AOC CÉRONS

Le cérons1 est un vin blanc français d’appellation d’origine contrôlée produit autour de Cérons dans le vignoble des Graves, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux. Son aire de production est limitrophe de celle du sauternes.

L’appellation d’origine contrôlée cérons a été créée par le décret du 11 septembre 1936. Le cahier des charges a été mis à jour en novembre 20116.

L’aire d’appellation cérons se situe sur des parcelles délimitées à l’intérieur des communes de Cérons, Illats et Podensac. Ces parcelles sont situées sur la rive gauche de la Garonne, dans le département de la Gironde, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Bordeaux. L’aire d’appellation cérons forme une enclave dans celle des Graves.
Ce vignoble comprend environ 120 hectares en production.
Le vin de Cérons ne peut être élaboré qu’à partir des cépages sémillon, muscadelle et sauvignon.

Les raisins doivent être arrivés à surmaturation et récoltés par tries successives. Le moût doit contenir au minimum 212 grammes de sucre par litre, et les vins doivent présenter au minimum 12,5 % d’alcool en volume.
Les vins sont fins et élégants mais ils n’atteignent pas la concentration des sauternes : ils sont plus légers et plus nerveux. Ils peuvent se garder de 5 à 15 ans.

 

ADRESSE

Z.A. La Palanque
24500 EYMET

Contact

Tél : 05.53.74.38.37
Mail : contact@vins-tso.com

Horaires d’ouverture

du lundi au vendredi
8h – 12h | 14h – 18h