05.53.74.38.37 contact@vins-tso.com
Sélectionner une page

Espagne Rouge : Toro

 

Pata Negra - Roble

DO Toro Rouge

Pata Negra – Roble

DO TORO

Toro est une dénomination d’origine espagnole (DO) pour les vins de la province de Zamora , située au nord-ouest de Castille-et-Léon (Espagne). La zone couverte par le DO est située dans le coin sud-est de la province de Zamora et comprend les terres connues sous les noms de Tierra del Vino , Valle del Guareña et Tierra de Toro. Il est bordé par les terres connues sous les noms de Tierra del Pan et Tierra de Campos. Il y a 8 000 ha de vignes, dont 5 500 sont enregistrées auprès du DO Regulatory Council (Consejo Regulador).

Le vin est fabriqué à Toro depuis la fin du Ier siècle avant notre ère , lorsque les Grecs de l’ Antiquité enseignaient les tribus celtiques locales. Au début du Moyen Âge , les vins de Toro ont été les premiers à être commercialisés dans la région du fleuve Duero .
Le roi Alphonse IX octroya des terres à plusieurs ordres religieux, sachant qu’ils planteraient de la vigne. La plupart des 40 églises existantes dans la ville de Toro ont été construites grâce aux richesses générées par le commerce du vin. La réputation des vins de Toro a grandi et il a commencé à être vendu dans d’autres villes plus éloignées telles que Séville et Palencia . A cette époque, les vignerons construisirent des caves souterraines ( bodegas ) afin d’obtenir des vins de meilleure qualité et de mieux contrôler la température.
À la fin du XIXe siècle, de grandes quantités de vin étaient exportées vers la France lors de la crise du phylloxéra , qui n’affectait pas les vignes locales, car elles étaient protégées par un sol sableux. Pour cette raison, les vignes d’autres régions d’Espagne ont été remplacées par des vignes de Toro. Pour cette raison, Toro possède encore un certain nombre de très anciens vignobles avec Tinta de Toro pré-phylloxéra, qui ont été utilisés ces dernières années pour obtenir des raisins destinés à des cuvées spéciales.

Le Toro DO a été créé en 1987.

La DO a un climat continental extrême (longs étés chauds, hivers froids) avec des influences atlantiques. Les températures varient énormément, allant de -11 ° C en hiver à 37 ° C en été. Les précipitations sont légères, environ 350 à 400 mm par an. Le nombre d’heures d’ensoleillement reçu est d’environ 2 600 par an, avec un maximum de 3 000.

Le sol est formé de sédiments de sable, d’argiles et de pudding de chaux, qui produisent une couche arable sombre contenant du sable fin et grossier.

Les vignobles se situent entre 620 et 750 m d’altitude.

Cépages autorisés
Cépages rouges: Tinta de Toro ([syn. De Tempranillo ), Garnacha.

Les vins rouges sont principalement composés de 100% de raisins Tinta de Toro. il existe plusieurs types de rouges:
Jeune rouge: meilleur ivresse dans l’année de production
Roble : jeune rouge âgé de trois à six mois (peut contenir de la grenache)
Crianza : âgé d’au moins deux ans, dont six mois au moins en fût de chêne
Réserve : vieilli au moins trois ans, dont un an en fût de chêne
Gran Reserva : âgé d’au moins cinq ans, dont deux ans en fût de chêne.

 

ADRESSE

Z.A. La Palanque
24500 EYMET

Contact

Tél : 05.53.74.38.37
Mail : contact@vins-tso.com

Horaires d’ouverture

du lundi au vendredi
8h – 12h | 14h – 18h