05.53.74.38.37 contact@vins-tso.com
Sélectionner une page

Espagne Rouge :
Valdepañas

 

Pata Negra - Gran Reserva

DO Valdepañas Rouge

Pata Negra – Gran Reserva

DO VALDEPAÑAS

Valdepeñas est une dénomination espagnole d’ origine de vins située dans la province de Ciudad Real, dans le sud de Castille-La Manche ( Espagne ). Il est presque complètement entouré par un autre DO ( La Mancha ), mais est un DO indépendant en raison de sa longue histoire de production d’un style de vin distinct, connu sous le nom de vin aloque ou clarete, qui est obtenu en mélangeant des raisins blancs et rouges. La récolte de 2016 comprend 55,9 millions de kilos de raisins rouges et 43,2 millions de kilos de raisins blancs.

Valdepeñas est un carrefour naturel entre le sud de l’Espagne, les régions méditerranéennes à l’est, l’ Estrémadure à l’ouest et les plaines centrales au nord. Au sud de la DO, la Sierra Morena est une frontière naturelle avec l’ Andalousie , et à l’est et à l’ouest, des montagnes atteignant une hauteur de 1 000 m. Les vignobles les plus prisés se trouvent à Los Llanos à l’ouest et à Las Aberturas au nord. La superficie totale plantée en vigne est de 22 332,11 ha (2016).

Le climat est extrêmement continental (étés très chauds et hivers froids) et peut être classé comme semi-aride. Les températures peuvent atteindre 40 ° C en été et chuter à -10 ° C en hiver. Les sécheresses en été sont fréquentes, tout comme les gelées en hiver. Les précipitations sont rares et tombent généralement au printemps et en automne, souvent sous la forme de violents orages. Le risque de grêle et de vents forts est important au printemps.

La DO est située sur un plateau entouré de collines et dont le sol a une forte teneur en calcaire, sur un sous-sol de carbonate de calcium, avec de bonnes propriétés de rétention de l’humidité. La couche arable n’est pas profonde et assez caillouteuse. Elle est de couleur rouge foncé et contient beaucoup de chaux, ce qui forme souvent des couches croustillantes dures qu’il faut casser pour favoriser la pénétration des racines. Le sol est pauvre en matière organique.

Les variétés rouges autorisées sont: Tempranillo (ou Cencibel comme on l’appelle dans la région), Garnacha , Cabernet Sauvignon , Merlot , Syrah et Petit Verdot.

La variété Airén a été abondamment plantée après le fléau du phylloxéra de 1911 en raison de sa bonne résistance aux températures élevées. En conséquence, Airén représente 65% de toutes les vignes plantées dans la région, bien que ce pourcentage diminue régulièrement depuis quelques années. D’autres variétés, telles que Macabeo, sont également utilisées pour les vins blancs. Le Tempranillo (ou Cencibel, comme on l’appelle dans la région) est la variété traditionnelle utilisée pour les vins rouges, bien que de nouvelles variétés récemment, telles que le Cabernet Sauvignon et la Garnacha, soient davantage utilisées. Les vignes sont presque toutes plantées en carrés ou en rectangles pour permettre la mécanisation des activités du vignoble, et certaines plantations plus récentes sont sur des treillis pour permettre une augmentation de la production.

La majorité des vins produits appartiennent aux quatre catégories suivantes: jeunes blancs, jeunes rosés, jeunes rouges, tous destinés à la consommation d’ici un an. Des réserves de Crianzas, Reservas et Gran sont également produites.

ADRESSE

Z.A. La Palanque
24500 EYMET

Contact

Tél : 05.53.74.38.37
Mail : contact@vins-tso.com

Horaires d’ouverture

du lundi au vendredi
8h – 12h | 14h – 18h