05.53.74.38.37 contact@vins-tso.com
Sélectionner une page

Bourgogne Blanc :
Pouilly-Fuissé

 

Adrien Pierarnault

Pouilly-Fuissé Blanc AOC

Adrien Pierarnault

AOC POUILLY-FUISSÉ

Le pouilly-fuissé est un vin blanc d’appellation d’origine contrôlée produit sur les communes de Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson en Saône-et-Loire.

L’aire de production se situe au sud de la Bourgogne ; elle fait partie du vignoble du Mâconnais, à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Mâcon.

Les terroirs du pouilly-fuissé sont de constitution majoritairement argilo-calcaire (Jurassique de l’ère secondaire). Vieux de 150 à 180 millions d’années, ils couvrent les périodes allant du Lias pour les plus vieux à l’Oxfordien pour les plus jeunes.

Quelques zones laissent apparaître des sols primaires cristallins, schisteux et gréseux. L’altitude varie de 225 à plus de 350 mètres.

La taille dite « taille à queue du Mâconnais » est caractéristique du Mâconnais, c’est une dérivation de la taille en Guyot. Cette taille en « arcure » permet de lutter contre le phénomène d’acrotonie, typique du cépage chardonnay ; elle permet aussi de préserver la vigne contre le gel de printemps.

Le rendement maximum autorisé est de soixante hectolitres par hectare (60 hl/ha).

Une robe claire et limpide caractérise ce bourgogne, généralement surnommé le « roi du Mâconnais ». Produits sur des sols sédimentaires riches en fossiles (ammonites, bélemnites, calcaires à gryphées ou à entroques), les pouilly-fuissés offrent un éventail d’arômes et de saveurs délicates et subtiles : fleur d’acacia, pierre à feu, amandes grillées, noisette, miel.

Ce vin aux notes très minérales fait corps avec la gastronomie du terroir de production, des grenouilles de la Dombes aux volailles de Bresse en passant par les poissons de Saône, les quenelles en sauce, les gougères et les fromages de chèvre du Mâconnais.

Depuis 1995, les Hospices de Beaune sont propriétaires d’un vignoble de quatre hectares dans l’appellation Pouilly-Fuissé. C’est le seul cru non produit en Côte d’Or qui soit mis aux enchères chaque année lors de la célèbre vente des Hospices, qui a lieu immuablement depuis 1924, le troisième dimanche de novembre.

ADRESSE

Z.A. La Palanque
24500 EYMET

Contact

Tél : 05.53.74.38.37
Mail : contact@vins-tso.com

Horaires d’ouverture

du lundi au vendredi
8h – 12h | 14h – 18h