05.53.74.38.37 contact@vins-tso.com
Sélectionner une page

Sud-Est Rouge : Minervois

 

Lauran Cabaret – Terroir des Schistes

AOC MINERVOIS

Le minervois est un vin français d’appellation d’origine contrôlée produit sur le piémont de la montagne Noire, à cheval sur l’Aude et l’Hérault. Il produit majoritairement des vins rouges.

Le Minervois se situe dans un vaste amphithéâtre coincé entre le Massif central et les Pyrénées. Adossé à la montagne Noire, ses coteaux dominent une plaine de faible altitude, traversée par les axes de circulation, l’Aude et le Canal du Midi. Au nord, se trouve le plateau de Minerve avec ses pinèdes et ses garrigues. Cet ensemble constitue un terroir viticole particulièrement favorable.

Les rivières qui descendent de la montagne Noire ont déposé sur leurs rives des terrasses de galets, de grès, de schistes ou de calcaires. Elles alternent avec des zones de marnes. Tandis que près de Caunes-Minervois, affleurent des veines de schiste et de marbre.

Le climat est à dominante méditerranéenne. L’automne est caractérisée par des orages violents et rapides. L’été est souvent chaud et sec ce qui est favorable à la culture de la vigne.

Les vents sont souvent présents. Cette région est l’une des plus venteuses avec 300 à 350 jours de vent par an. Ce phénomène est essentiellement dû aux reliefs nord et sud qui forment un couloir. Du nord-ouest souffle le cers. C’est un vent de terre, sec, violent et froid en hiver. De l’est souffle le marin. Il est chaud et humide et provient de la mer.

Il est situé entre Narbonne et Carcassonne dans les départements de l’Aude et de l’Hérault en région Languedoc-Roussillon. Sa limite Nord est constituée par la montagne Noire et sa limite sud se situe le long des rives de l’Aude.

Pour le vin rouge, le décret d’application de l’INAO indique que seuls peuvent entrer dans l’appellation les carignan N, grenache N, syrah, mourvèdre, lladonner pelut N, cinsault N, picpoul N, terret N et aspiran N. Le carignan doit être inférieur à 40 %, les grenache N, syrah, mourvèdre supérieurs à 60 % avec le groupe syrah/mourvèdre dépassant les 20 %.

Par leur cahier des charges, les vignerons s’obligent à planter leurs vignes avec une densité de 3 000 pieds/ha Actuellement la tendance se dirige vers 4 000 pieds/ha Afin d’obtenir un rendement de 50 hl/ha, la taille doit être courte (maximum de 6 coursons de un à deux yeux). La taille longue, dite encore taille guyot, ne se pratique que pour la syrah, la marsanne et la roussanne.

Pour les vins rouges, peut être utilisée soit une vinification par macération carbonique, qui est surtout pratiquée pour les vins primeurs ou à boire jeunes, soit une vinification classique avec ou sans éraflage de la vendange.

Avec ses 5 000 hectares, ce vignoble est l’un des plus grands du Languedoc. Le vignoble est planté dans un vaste amphithéâtre orienté plein sud, situé près de la montagne Noire. Passant d’une altitude de 50 mètres près des rives de la Méditerranée jusqu’à 500 mètres sur le piémont les conditions climatiques varient énormément tant au niveau des écarts de température (3 à 4 degrés) que de la pluviométrie (500 à 800 mm/an). À cela s’ajoutent des sols d’origine géologiques diverses, ce qui permet d’obtenir des vins différents dans leur uniformité.

Le Minervois AOC, en fonction de son temps de vinification, parvient à pleine maturité après deux ans de vieillissement. Il peut se consommer jusqu’à 8/10 ans pour de grandes cuvées millésimées.
Le rouge dégage des notes de fruits noir (pruneaux cuits), de violette et quelques fois de cannelle. Ce vin s’accorde traditionnellement avec un poulet aux olives, du jambon de Bayonne, des terrines, des pâtés, un navarin d’agneau, un risotto, le confit de canard, le cassoulet, des viandes rouges, des canards, des abats ainsi que des fromages moyennement affinés.
Lors de la première fête de la gastronomie qui s’est déroulée dans toute la France le vendredi 23 septembre 2011, l’Académie universelle du Cassoulet de Carcassonne organisa à la Tour Eiffel un banquet où furent conviés 140 gastronomes parisiens. Les vins du Minervois accompagnèrent le cassoulet servi.

Les chiffres donnés par le syndicat viticole de l’appellation Minervois font état d’une baisse des volumes de l’ordre de 20 % au cours de la campagne 2009. En contrepartie, les producteurs vendent la moitié de leur volume à l’export, tandis que la vente en bouteille est en augmentation et frise les 50 % sur une production annuelle de 120 000 hectolitres.

Toujours en 2009, les ventes annuelles en grandes et moyennes surfaces (GMS) de l’AOC Minervois ont été en baisse de – 12 % en volume. Cette tendance a été générale sur l’ensemble des AOC du Languedoc-Roussillon à l’exception du languedoc (AOC) et des côtes-du-roussillon villages.

ADRESSE

Z.A. La Palanque
24500 EYMET

Contact

Tél : 05.53.74.38.37
Mail : contact@vins-tso.com

Horaires d’ouverture

du lundi au vendredi
8h – 12h | 14h – 18h