05.53.74.38.37 contact@vins-tso.com
Sélectionner une page

Bordelais Rosé : Bordeaux

 

Château Chivadeau

AOC BORDEAUX

Le bordeaux est un vin français d’appellation d’origine contrôlée produit dans le vignoble de Bordeaux. Il s’agit de l’appellation générique de ce vaste vignoble : elle peut être revendiquée sous certaines conditions par tous les vins rouges, rosés et blancs provenant des raisins récoltés sur les communes viticoles du département de la Gironde, à l’exception des zones de palus, des marais et des parties forestières.

Le nom de l’appellation peut être suivi de la dénomination géographique « haut-benauge » (réservée aux blancs), ou complété par les mentions « clairet » (réservée aux rosés foncés) ou « claret » (réservée aux rouges).

Le bordeaux est produit en Aquitaine, région du sud-ouest de la France. Ses limites géographiques sont théoriquement celles du département de la Gironde, mais l’aire d’appellation (pas systématiquement plantée) compte 505 communes6 sur les 542 du département : sont exclus les sables de la forêt des Landes (les landes de Bordeaux), le cœur de l’agglomération bordelaise et les zones inondables trop fertiles et humides des bords de rivière (les « palus »).

En 2009, les superficies déclarées sont de 38 490 hectares en rouges,

Le bordeaux est produit en Aquitaine, région du sud-ouest de la France. Ses limites géographiques sont théoriquement celles du département de la Gironde, mais l’aire d’appellation (pas systématiquement plantée) compte 505 communes sur les 542 du département : sont exclus les sables de la forêt des Landes (les landes de Bordeaux), le cœur de l’agglomération bordelaise et les zones inondables trop fertiles et humides des bords de rivière (les « palus »).

Les vins rouges peuvent être produits avec les cépages cabernet sauvignon, cabernet franc, carménère, merlot, côt et petit verdot. Dans les faits, le petit verdot, le côt (ou malbec) et la carménère sont anecdotiques.

Les vins doivent présenter entre 10 et 12,5 % d’alcool en volume.

Depuis 1967, les vins rouges de l’appellation bordeaux ne peuvent être mis en circulation sans un certificat de qualité délivré par une commission de dégustation.