05.53.74.38.37 contact@vins-tso.com
Sélectionner une page

Bourgogne Blanc :
Chardonnay

 

Adrien Pierarnault

Chardonnay Blanc AOC

Adrien Pierarnault

AOC CHARDONNAY

Le chardonnay B est un cépage blanc français. Originaire du vignoble de Bourgogne, il est devenu un cépage international ayant conquis de très nombreux pays producteurs de vin du monde.

Ses qualités le font utiliser pour de nombreux types de vin blanc, des grands crus de Bourgogne aux vins effervescents de champagne en passant par les vins de cépages.

Ce cépage est connu depuis fort longtemps en Bourgogne, décrit sous des formes différentes qui le font ressembler au pinot noir N ou au melon de Bourgogne B. C’est Pierre Galet en 1958 qui a permis de les différencier définitivement du pinot blanc B par sa méthode ampélographique, cette dernière en faisant un cépage à part entière. Le village viticole de Chardonnay du vignoble du Mâconnais en Bourgogne est probablement le berceau historique de ce cépage.

Une légende le disait rapporté par les croisés, mais son origine réelle a été découverte à la fin du xxe siècle : une équipe de chercheurs de l’Université de Californie à Davis a démontré qu’il est issu d’un croisement entre le pinot noir N et le gouais B. Il appartient donc à la famille des Noiriens.

En France, c’est l’un des principaux cépages des appellations d’origines contrôlées de Champagne, de Bourgogne, du vignoble de la vallée de la Loire, du vignoble du Jura, mais on le retrouve aussi dans le vignoble du Languedoc à Limoux et dans celui du vignoble du Sud-Ouest en vin de pays. Il a été implanté dans le vignoble de Savoie en 1958 par le viticulteur Henri Schwartz à Cruet. Il fait l’objet d’un engouement très important depuis une quarantaine d’années. Il est passé de 7 300 ha en 1958 à 24 000 en 1994 et près de 30 000 dans le milieu des années 2000.

Il est cultivé en Europe, en Allemagne où il n’a été introduit qu’en 1990, en Suisse où il couvrait 150 ha en 1994 et en Italie du nord.

En Amérique, il est cultivé sur plus de 75 000 ha aux États-Unis (Californie essentiellement : 72 000 ha), en Argentine, au Canada ou au Chili.

En Australie, il occupe plus de 30 000 ha, notamment sur les zones d’Adelaide Hills, Margaret River ou Yarra Valley.

En Afrique de Sud, il représente 8 255 ha de culture en 2013 essentiellement dans la région du Cap.

La Nouvelle-Zélande produit de grands vins à base de chardonnay dans les régions de Gisborne ou Hawke’s Bay.

Presque tous les pays viticoles l’ont essayé et adopté.
Cépage relativement précoce (maturité de première époque, une semaine et demie après le chasselas) il peut craindre les gelées tardives. Il craint aussi l’excès de végétation entraînant la pourriture grise en terrain trop fertile. Enfin, en climat chaud, il peut présenter des problèmes en cas de sécheresse trop intense. Ce cépage à la particularité d’être sujet à la coulure et au millerandage au moment de la floraison. En effet, ses fleurs sont très sensibles à ce phénomène lors d’épisodes climatiques pluvieux ou des températures trop fraîches.

Il a un potentiel qualitatif élevé, permettant de donner des vins secs, effervescents ou même liquoreux. La teneur en sucre peut atteindre un niveau élevé en conservant un bon équilibre sucre-acidité ; cette caractéristique permet de donner des vins équilibrés, amples, puissants, aux arômes puissants et complexes. Les flaveurs généralement citées (arômes du vin) vont des fruits frais (banane, cassis, poire, mangue) aux fruits secs (amande, noisette) agrumes (citron, fleur d’oranger) aux épices (poivre, vanille, cannelle) aux arômes floraux (acacia, rose, lilas, lys, ou miel) ou beurre frais et cuir.

ADRESSE

Z.A. La Palanque
24500 EYMET

Contact

Tél : 05.53.74.38.37
Mail : contact@vins-tso.com

Horaires d’ouverture

du lundi au vendredi
8h – 12h | 14h – 18h