05.53.74.38.37 contact@vins-tso.com
Sélectionner une page

Sud-Ouest Rouge : Montravel

 

Terre de Pique Sègue

AOC MONTRAVEL

Le montravel est un vin français qui bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée française. Il est produit dans le vignoble du Sud-Ouest de la France et concerne des vins blancs secs et du vin rouge. C’est une appellation locale incluse dans l’appellation régionale bergerac.

L’appellation est implantée à cheval sur:

une roche mère d’origine sédimentaire : le même calcaire à astérie que celui du vignoble de Saint-Émilion surmonté de la molasse de l’Agenais et le calcaire blanc de l’Aquitanien responsable des reliefs les plus marqués.
Des alluvions du quaternaire. Ce sont des sables et graviers argileux au pH plutôt acide, peu fertile et bien drainants situés sur les terrasses qui bordent la Dordogne.

Les cépages blancs principaux sont la muscadelle B, les sauvignon blanc B et gris G et le sémillon B. L’ondenc B peut être ajouté en cépage accessoire en étant limité à 10 % de l’encépagement. La proportion de sémillon blanc et de l’ensemble sauvignon gris et blanc ne peuvent être inférieurs à 25 % de l’encépagement.

Le cépage rouge principal est le merlot N. Il doit dépasser 50 % de l’encépagement. Les cépages complémentaires sont le cabernet franc N, le cabernet sauvignon N et le côt N.

Les opérations classiques de la vinification du vin blanc sont appliquées: éraflage et foulage, facultatifs, puis pressurage, débourbage et fermentation alcoolique. Cependant, les bennes à vidange par pompe à palette et les pressoirs continus sont interdits.

En vinification en rouge, le raisin macère deux à quatre semaines pendant lesquelles la fermentation alcoolique se déroule. Il est ensuite écoulé et pressuré. Le vin est conservé en cuve durant la fermentation malolactique, puis il est élevé en cuve ou en barrique durant au moins un an et demi: il ne peut être commercialisé avant le 15 avril de la seconde année qui suit la récolte : le millésime 2007 est sorti le 15 avril 2009.

Lors de l’assemblage, les vins blancs doivent comporter au moins deux cépages principaux et l’ondenc B ne peut dépasser 50 % de l’assemblage. Pour les vins rouges, le merlot N est obligatoire mais le vin doit être un assemblage, donc le merlot N ne saurait rester seul.

Les vins rouges sont amples, structurés avec un fruité et une souplesse liée à la présence majoritaire du merlot N. Ils se situent en dégustation entre les côtes de Bergerac tanniques et virils et les saint-émilion plus féminins.

Le vin rouge peut participer à un accord avec les viandes rouges, le gibier, les sauces aux champignons ou les fromages à pâte molle à croûte fleurie (Emmental, brie…), à pâte pressée non cuite (cantal) ou cuite. (comté, emmental français…)

En 2005, la production a atteint 11 523 hectolitres sur 246 hectares.

Elle se répartit sur 73 opérateurs, dont 68 viticulteurs et 55 vinificateurs. (50 caves particulières, 4 caves coopératives et 1 négociant).

ADRESSE

Z.A. La Palanque
24500 EYMET

Contact

Tél : 05.53.74.38.37
Mail : contact@vins-tso.com

Horaires d’ouverture

du lundi au vendredi
8h – 12h | 14h – 18h