05.53.74.38.37 contact@vins-tso.com
Sélectionner une page

Bordelais Rouge : Saint-Julien

 

Château La Bridane

AOC SAINT-JULIEN

Le saint-julien est un vin rouge français d’appellation d’origine contrôlée produit sur les communes de Saint-Julien-Beychevelle, Cussac-Fort-Médoc et Saint-Laurent-Médoc dans le Médoc, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux. C’est une des appellations communales du vignoble du Médoc, au sud du pauillac.

La culture de la vigne à Saint-Julien-Beychevelle et la mise en valeur de son terroir partage une histoire commune avec l’ensemble des appellations du Médoc (voir l’historique de l’article vignoble du Médoc). Le cahier des charges de l’appellation a été modifié en 2011.

Les vins sont produits essentiellement sur la commune de Saint-Julien-Beychevelle, mais quelques parcelles sont également réparties sur Cussac-Fort-Médoc et Saint-Laurent-Médoc.
Saint-Julien-Beychevelle est situé entre Margaux et Pauillac, sur la rive gauche de l’estuaire de la Gironde.

Le vignoble est établi sur une roche sédimentaire. Homogène en surface avec une mer de galets, le sous-sol révèle au contraire une complexité qui fait la variété des vins de saint-julien.

Le climat est tempéré de type océanique.

Les cépages utilisés dans cette appellation sont identiques à ceux trouvés partout dans le Médoc : cabernet-sauvignon dominant, cabernet franc, merlot, malbec, petit verdot et carménère (traces).
Le rendement maximum autorisé à l’hectare est de 55 hl/ha, pour une densité de plantation de 6 500 à 10 000 pieds par ha.
L’appellation est traditionnellement, mais ce point est sujet à controverse, divisée en deux : les vins du sud, plus souples et féminins, proche des margaux ; et les vins du nord, plus puissants et charpentés (les Léoville par exemple), proche des pauillac.

Le saint-julien présente une robe rubis profond, sombre. Au nez, le bouquet est fin, complexe et très délicat, sur des notes de fruits rouges et noirs avec la myrtille et la mûre; le deuxième nez s’ouvre lentement sur des fragrances de pruneau et des arômes d’élevage comme le cacao, le pain grillé, le café, et la boîte à tabac. En bouche, c’est un vin d’une tendresse et profondeur remarquables, l’attaque est franche et souple, la matière est dense et s’étale lentement en bouche, les tanins sont très profonds, avec de la sève et un grain unique, la texture est veloutée et délicate; la finale est magistrale.

Il existe plusieurs domaines classés crus bourgeois, crus artisans ou sans classements en plus des grands crus classés de 1855. Certains de ces crus ont une petites superficie : moins d’un hectare quelques fois.

Certains des châteaux de l’AOC Saint-Julien possèdent un second vin. Ces seconds vins sont tout simplement une sélection de quelques cuves du château.

ADRESSE

Z.A. La Palanque
24500 EYMET

Contact

Tél : 05.53.74.38.37
Mail : contact@vins-tso.com

Horaires d’ouverture

du lundi au vendredi
8h – 12h | 14h – 18h