05.53.74.38.37 contact@vins-tso.com
Sélectionner une page

Bourgogne Rouge :
Givry

 

Adrien Pierarnault

Givry Rouge AOC

Adrien Pierarnault

AOC GIVRY

Le givry est un vin d’appellation d’origine contrôlée du vignoble de Bourgogne. Il est produit sur les communes de Givry, Jambles et Dracy-le-Fort, situés en Saône-et-Loire.
L’aire d’appellation fait partie des vignobles de la côte chalonnaise, à environ 12 kilomètres de Chalon-sur-Saône.

Givry, est un toponyme qui a les mêmes origines que Gevrey-Chambertin. Les formes les plus anciennes, qui sont Gibriacus (630) et Gebriacus (850), suggèrent un anthroponyme gallo-romain Gabrius – du celte gabros (chèvre) – avec le suffixe -acum, indiquant la possession.

Dans un paysage vallonné de la Côte Chalonnaise. Vignoble implantés sur des versants au sous-sol calcaire, sur des sols argilo-calcaire et exposé au sud/sud-est.

C’est un climat tempéré à légère tendance continentale avec des étés chauds et des hivers froids, avec une amplitude thermique assez importante entre ces deux saisons. Les précipitations sont assez hétérogène sur l’année, avec un mois de mai le plus pluvieux de l’année. Le vent qui souffle une partie de l’année est la bise. Les gelées tardives sont peu fréquentes sur le vignoble en général. Il y a bien quelques lieux-dits ou les risques de gelées sont plus importantes (on parle de zones gélives). De violents orages peuvent s’abattre sur ce vignoble avec rarement de la grêle.

Le vignoble de Givry s’étend sur les communes de Givry, Jambles et Dracy-le-Fort. Sa superficie de production est de 265 hectares. Sur cette superficie on retrouve :
224 hectares de vins rouges.

Pour la proportion appellation « Villages/1er Cru » :
Premier Cru : 110 hectares dont 100 hectares de vins rouges et 10 hectares de vins blancs.
Villages : 155 hectares dont 120 hectares de vins rouges et 35 hectares de vins blancs.

Le pinot noir compose exclusivement les vins rouges de l’AOC. Il est constitué de petites grappes denses, en forme de cône de pin composées de grains ovoïdes, de couleur bleu sombre. C’est un cépage délicat, qui est sensible aux principales maladies et en particulier au mildiou, au rougeot parasitaire, à la pourriture grise (sur grappes et sur feuilles), et aux cicadelles. Ce cépage, qui nécessite des ébourgeonnages soignés, a tendance à produire un nombre important de grapillons. Il profite pleinement du cycle végétatif pour mûrir en première époque. Le potentiel d’accumulation des sucres est élevé pour une acidité juste moyenne et parfois insuffisante à maturité. Les vins sont assez puissants, riches, colorés, de garde. Ils sont moyennement tanniques en général.

Vins rouges de teinte rubis vif, moyennement corsés, aux nuances fruitées et animales, francs et chaleureux. Vins blancs confidentiels mais charmeurs.

Le givry rouge s’accorde bien avec de la charcuterie fine, du veau braisé, de la poularde rôtie, du fromage (brie de Meaux, camembert, reblochon…). Il se sert entre 14 et 16 degrés et a en moyenne, une durée de garde de 4 à 8 ans.

Il existe des domaines de tailles différentes. Ces domaines mettent tout ou une partie de leurs propres vins en bouteilles et s’occupent aussi de le vendre. Les autres, ainsi que ceux qui ne vendent pas tous leurs vins en bouteilles, les vendent aux maisons de négoce.
Les maisons de négoce achètent leurs vins, en général, en vin fait (vin fini) mais parfois en raisin ou en moût. Elles achètent aux domaines et passent par un courtier en vin qui sert d’intermédiaire moyennant une commission de l’ordre de 2 % à la charge de l’acheteur.
Les caves coopératives et leurs apporteurs sont des vignerons. Ces derniers peuvent leur amener leurs récoltes, ou bien la cave coopérative vendange elle-même (machine à vendanger en général).

En quantité la production de givry en 2010 est de :
10 410 hectolitres de vins rouges dont 4 398 hectolitres de premier cru.

 

ADRESSE

Z.A. La Palanque
24500 EYMET

Contact

Tél : 05.53.74.38.37
Mail : contact@vins-tso.com

Horaires d’ouverture

du lundi au vendredi
8h – 12h | 14h – 18h