05.53.74.38.37 contact@vins-tso.com
Sélectionner une page

Bourgogne Rouge :
Hautes-Côtes-de-Nuits

 

Adrien Pierarnault

Hautes-Côtes-de-Nuits Rouge AOC

Adrien Pierarnault

AOC HAUTES-CÔTES-DE-NUITS

Le bourgogne-hautes-côtes-de-nuits est un vin de Bourgogne. Il s’agit d’une dénomination géographique au sein de l’appellation d’origine contrôlée bourgogne.
Son aire de production correspond aux villages se trouvant à l’ouest de la côte de Nuits.

Le bourgogne-hautes-côtes-de-nuits est produit en France, dans la région Bourgogne, plus précisément dans le département de la Côte-d’Or, dans l’arrière-côte.

Ce sont des sols argilo-calcaires. Les plateaux sont de calcaires du Jurassique. Ces sols argilo-calcaires provienne de l’altération des calcaires et des marnes du substrat.
C’est un climat tempéré à légère tendance continentale.

AOC implantés sur 20 communes de la Côte d’Or en côte de Nuits. Il représente une superficie de 680,08 hectares avec 561,67 hectares de vins rouges et rosés, 118,41 hectares de vins blancs. Les cépages utilisés sont le pinot noir pour les vins rouges et rosés. Le chardonnay pour les vins blancs. Les volumes de production sont de 21 556 hectolitres de vins rouges et rosés et de 5 296 hectolitres de vins blancs.

Le pinot noir compose exclusivement les vins rouges de l’AOC. Il est constitué de petites grappes denses, en forme de cône de pin12 composées de grains ovoïdes, de couleur bleu sombre. C’est un cépage délicat, qui est sensible aux principales maladies et en particulier au mildiou, au rougeot parasitaire, à la pourriture grise (sur grappes et sur feuilles), et au cicadelles. Ce cépage, qui nécessite des ébourgeonnages soignés, a tendance à produire un nombre important de grapillons. Il profite pleinement du cycle végétatif pour mûrir en première époque. Le potentiel d’accumulation des sucres est élevé pour une acidité juste moyenne et parfois insuffisante à maturité. Les vins sont assez puissant, riches, colorés, de garde. Ils sont moyennement tanniques en général.

Vin rouge : Arômes de fruits rouges (cerise, framboise), de réglisse, de violette. Velouté et suave en bouche.

Vin rouge : S’accorde bien avec de la viande blanche (lapin, agneau), du fromage… Se sert entre 14 et 16 degrés et se garde entre 3 et 10 ans.

 

ADRESSE

Z.A. La Palanque
24500 EYMET

Contact

Tél : 05.53.74.38.37
Mail : contact@vins-tso.com

Horaires d’ouverture

du lundi au vendredi
8h – 12h | 14h – 18h