05.53.74.38.37 contact@vins-tso.com
Sélectionner une page

Bourgogne Blanc :
Aligoté

 

Adrien Pierarnault

Château du Cray

AOP ALIGOTÉ

Le bourgogne aligoté est un vin blanc d’appellation d’origine contrôlée produit dans les départements de l’Yonne, de la Côte-d’Or, de Saône-et-Loire et du Rhône.

Il s’agit d’une AOC régionale, elle est donc commune à tout le vignoble de Bourgogne. Ce vin blanc a la particularité d’être fait à partir du cépage aligoté, alors que l’essentiel de la production de bourgogne blanc est réalisé avec du chardonnay.

L’AOC bourgogne-aligoté est produit uniquement en vin blanc avec le cépage aligoté. Il peut être produit dans les départements de l’Yonne, de la Côte d’Or, de Saône-et-Loire et du Rhône. Il couvre une superficie totale de 1 575 hectares. Le volume de production est de 103 000 hectolitres.
Dans l’Yonne, le vignoble produisant du bourgogne-aligoté a une superficie de 302 hectares et s’étend sur 54 communes.
En Côte-d’Or, la superficie de vignoble en production est d’environ 650 hectares sur 91 communes.
La superficie de production du bourgogne-aligoté en Saône-et-Loire est de 740 hectares sur 154 communes parmi lesquelles l’appellation bouzeron est sa plus fameuse représentante.
Ce sont des sols argilo-calcaire.

Ce sont en général des vins au bouquet végétal, vif et frais. S’accorde bien par exemple avec une andouillette grillée, du poisson grillé, des huîtres, des salades. Il se sert entre 9 et 11 degrés et se garde entre deux et trois ans.

L’aligoté peut également être utilisé dans l’élaboration du crémant de Bourgogne. C’est l’un des composants du fromage « L’éclat de Nuits ».

Il est enfin un ingrédient essentiel du kir qui l’associe à la crème de cassis.

ADRESSE

Z.A. La Palanque
24500 EYMET

Contact

Tél : 05.53.74.38.37
Mail : contact@vins-tso.com

Horaires d’ouverture

du lundi au vendredi
8h – 12h | 14h – 18h