05.53.74.38.37 contact@vins-tso.com
Sélectionner une page

Bourgogne Blanc :
Montagny

 

Naudin Tiercin

AOC NAUDIN TIERCIN

C’est un climat tempéré à légère tendance continentale avec des étés chauds et des hivers froids, avec une amplitude thermique assez importante entre ces deux saisons. Les précipitations sont assez hétérogènes sur l’année, avec un mois de mai le plus pluvieux de l’année. Le vent qui souffle une partie de l’année est la bise. Les gelées tardives sont peu fréquentes sur le vignoble en général. Il y a bien quelques lieux-dits ou les risques de gelées sont plus importante (on parle de zones gelives). De violents orages peuvent s’abattre sur ce vignoble avec parfois de la grêle.

Valeurs climatiques de Dijon et Mâcon, car Montagny-lès-Buxy, Buxy, Saint-vallerin et Jully-lès-Buxy sont situés entre ces deux villes.

Ce vignoble s’étend sur quatre villages : Montagny-lès-Buxy, Buxy, Saint-Vallerin et Jully-lès-Buxy.

Vignoble d’une superficie de 326,44 hectares dont 201,54 hectares de 1er cru. AOC exploité exclusivement en vin blanc.

Ce travail commence par la taille, en « guyot simple », avec une baguette de cinq à huit yeux et un courson de un à trois yeux. Plus rarement est pratiquée la taille en « gobelet » et en « cordon de royat ». Le tirage des sarments suit la taille. Les sarments sont enlevés et peuvent être brûlés ou mis au milieu du rang pour être broyés. On passe ensuite aux réparations. Puis vient le pliage des baguettes (car presque toutes les vignes de cette AOC sont taillées en « Guyot simple »). Éventuellement, après le pliage des baguettes, une plantation de nouvelles greffes est réalisée. L’ébourgeonnage peut débuter dès que la vigne a commencé à pousser. Cette méthode permet, en partie, de réguler les rendements. Le relevage est pratiqué lorsque la vigne commence à avoir bien poussé. En général, deux à trois relevages sont pratiqués. La vendange en vert est pratiquée de plus en plus dans cette appellation. Cette opération est faite dans le but de réguler les rendements et surtout d’augmenter la qualité des raisins restants. Pour finir avec le travail manuel à la vigne, se réalise l’étape importante des vendanges.

Pin It on Pinterest