05.53.74.38.37 contact@vins-tso.com
Sélectionner une page

Bordelais Rouge : Pomerol

 

Château La Croix Taillefer – BIO

Vieux Château Brun

AOC POMEROL

Le pomerol est un vin rouge français d’appellation d’origine contrôlée produit sur la commune de Pomerol et une partie de celles de Libourne et de Lalande-de-Pomerol. Il s’agit d’une appellation du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.
Cette appellation est réputée notamment pour ses crus les plus fameux, Pétrus, Le Pin, Lafleur, Nénin, La Conseillante, Gazin, Maillet, Rouget et bien d’autres. Elle produit exclusivement du vin rouge et, si presque tous les cépages bordelais peuvent y être utilisés (cabernet-sauvignon, cabernet franc, côt, etc.), c’est le merlot qui prédomine nettement, représentant même 100 % de l’encépagement chez certains crus, comme Le Pin.

Le vignoble de Pomerol se situe dans le département de la Gironde, dans la partie du vignoble de Bordeaux appelée le Libournais, sur la rive droite de la Dordogne juste en amont de sa confluence avec l’Isle.

L’appellation s’étend en rebord du plateau de Saint-Émilion. Sur les molasses du Fronsadais se sont déposés des dépôts profonds de sables, graviers et argiles se succèdent de l’ouest vers l’est : d’abord la moyenne terrasse datant du Riss soit le Saalien (ou Ionien, Pléistocène moyen) entre la D 910 et la voie ferrée de Libourne à Angoulême, puis d’autres alluvions autour du hameau du Grand-Moulinet, ensuite des colluvions graveleux (parfois cimentés par des oxydes de fer) au Bourg-Neuf et au sud de Catusseau jusqu’à la voie ferrée de Libourne à Bergerac, le sommet de l’appellation (40,20 mètres d’altitude) étant occupé par la haute terrasse datant du Günz (Pléistocène inférieur), avec une boutonnière d’argile principalement localisée à Pétrus et partagée entre Vieux Château Certan, La Conseillante, l’Évangile et Gazin.

Le vignoble produisant le pomerol couvre 785 hectares, couvrant ainsi l’essentiel de l’aire d’appellation.

 

Grappes et feuilles du merlot.
Les cépages autorisés sont le cabernet franc N, le cabernet sauvignon N, le cot N (ou malbec ou pressac), le merlot N et le petit verdot N.
Le merlot N est vigoureux (il a des rendements plutôt élevés) mais sensible au mildiou et à la cicadelle. Parmi les cépages noirs bordelais il mûrit en premier, donnant des baies à peau fine (sensibles à la pourriture) dont on fait des vins rouges aromatiques (fruits rouges et épices) et pas trop tanniques, capables d’être bus jeune comme de vieillir, apportant aux assemblages sucre et alcool.
La densité minimale à la plantation doit être de 5 500 pieds par hectare. L’écartement entre les rangs est limité à un maximum de deux mètres.
La taille doit être soit en Guyot (simple ou double), soit à courson (cots) en cordon de Royat, soit à longs bois (astes). Le nombre d’yeux francs par pied est limité à un maximum de dix.

Le rendement maximum est fixé à 49 hectolitres par hectare, avec un rendement butoir à 60.

Les techniques soustractives d’enrichissement (TSE) sont autorisées dans la limite d’un taux de concentration de 15 %. Les vins ne dépassent pas, après enrichissement, le titre alcoométrique volumique total de 13,5 % vol.

Le pomerol est un vin rouge plutôt foncé.
Accords gastronomiques : viandes rouges grillées, gibiers à poil et à plume…

ADRESSE

Z.A. La Palanque
24500 EYMET

Contact

Tél : 05.53.74.38.37
Mail : contact@vins-tso.com

Horaires d’ouverture

du lundi au vendredi
8h – 12h | 14h – 18h