05.53.74.38.37 contact@vins-tso.com
Sélectionner une page

Sud-Ouest Blanc Sec :
Bergerac

 

Château Mautain - Cuvée la Boissière

Bergerac Blanc Sec AOC

Château les Plaguettes

Bergerac Blanc Sec AOC

Reflet de Bergerac

Bergerac Blanc Sec AOP

Château Mautain – Cuvée la Boissière

Château les Plaguettes

Reflet de Bergerac

AOC BERGERAC

Le Bergerac est un vin français qui bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée française du vignoble du Sud-Ouest. Il existe au sein de l’appellation une mention plus qualitative nommée Côtes-de-Bergerac avec des conditions de productions plus draconiennes.

C’est aussi une appellation générique au sein du vignoble de Bergerac. Certaines zones peuvent prétendre aux AOC locales plus restrictives que sont Monbazillac, Montravel, Côtes de Montravel, Haut-Montravel, Pécharmant, Rosette et Saussignac.

Les cépages principaux sont la muscadelle B, le sauvignon blanc B et gris G et le sémillon B. L’ugni blanc B est complémentaire et le chenin B et l’ondenc B sont accessoires.

La proportion des cépages principaux ensemble doit être d’au moins 75 % de l’encépagement. L’ugni blanc est limité à 25 % et doit être moins important que l’ensemble des deux sauvignons. Les cépages accessoires sont limités à 20 

Les vins blancs sont récoltés le matin pour profiter de la fraîcheur de leur température. À l’arrivée au chai de la vendange, le raisin peut subir une macération pelliculaire pour augmenter l’extraction des arômes. Après pressurage, le moût est levuré et la fermentation alcoolique se déroule à température maitrisée par un groupe de réfrigération. Généralement, la fermentation malolactique n’est pas recherchée, la vivacité due à l’acide malique apportant un plus au vin. Avant l’élevage du vin, les différents cépages sont assemblés selon les mêmes proportions que pour les vins rouges.

ADRESSE

Z.A. La Palanque
24500 EYMET

Contact

Tél : 05.53.74.38.37
Mail : contact@vins-tso.com

Horaires d’ouverture

du lundi au vendredi
8h – 12h | 14h – 18h