05.53.74.38.37 contact@vins-tso.com
Sélectionner une page

Espagne Rouge : Jumilla

 

San Simon - Monastrell

Do Jumilla Rouge

San Simon – Monastrell

DO JUMILLA

Le Bergerac est un vin français qui bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée française du vignoble du Sud-Ouest. Il existe au sein de l’appellation une mention plus qualitative nommée Côtes-de-Bergerac avec des conditions de productions plus draconiennes.

C’est aussi une appellation générique au sein du vignoble de Bergerac. Certaines zones peuvent prétendre aux AOC locales plus restrictives que sont Monbazillac, Montravel, Côtes de Montravel, Haut-Montravel, Pécharmant, Rosette et Saussignac.

Les cépages principaux sont le cabernet-franc N, le cabernet-sauvignon N, le Côt N et le merlot N. Les cépages complémentaires sont le fer servadou N et le mérille N, localement appelé « périgord noir ».

Les cépages complémentaires sont limités à 25 % de l’encépagement et aucun cépage principal ne peut dépasser 65 % de l’encépagement de l’exploitation.

Les raisins rouges peuvent ou non passer par l’éraflage et le foulage, selon le choix du vinificateur; ils sont ensuite mis à macérer en cuve pendant la fermentation alcoolique. Elle est assez courte pour les bergerac, plus prolongée pour les côtes-de-bergerac. Après la fermentation malolactique, le vinificateur effectue les assemblages entre cuves et entre cépages. Par la dégustation, il marie les qualités et défauts de chacun pour trouver les combinaisons optimales qui correspondent à ses cuvées. L’assemblage doit comporter au moins deux cépages principaux et l’ensemble des cépages principaux doit être d’au moins 50 %.

Les vins espagnols sont souvent étiquetés en fonction de leur vieillissement. Lorsque l’étiquette indique vino joven (« vin jeune ») ou sin crianza, les vins ont très peu vieilli, voire aucun. Selon le producteur, certains de ces vins devront être consommés très jeunes, souvent dans l’année suivant leur sortie. D’autres bénéficieront d’un certain temps de vieillissement en bouteille. Pour que le millésime (vendimia ou cosecha) apparaisse sur l’étiquette, au moins 85% des raisins doivent provenir de la récolte de cette année. Les trois désignations de vieillissement les plus courantes sur les étiquettes de vin espagnols sont Crianza, Reserva et Gran Reserva.

• Les vins rouges Crianza sont vieillis pendant 1 an avec au moins 6 mois en fûts de chêne et 6 mois en bouteille. Les blancs et les rosés Crianza doivent être vieillis au moins 1 an et au moins 4 mois en fûts de chêne.

• Les vins rouges Reserva sont vieillis au moins 2 ans, au moins 12 mois en fûts de chêne et 12 mois en bouteille. Les vins blancs et rosés de la réserve doivent être vieillis au moins 18 mois et au moins 6 mois en fûts de chêne.

• Les vins Gran Reserva apparaissent généralement dans des millésimes supérieurs à la moyenne. Les vins rouges nécessitent un vieillissement d’au moins quatre ans, dont douze mois en fûts de chêne et un minimum de 36 mois en bouteille. Les blancs et les rosés Gran Reserva doivent être vieillis au moins 4 ans et au moins 6 mois en fûts de chêne.

ADRESSE

Z.A. La Palanque
24500 EYMET

Contact

Tél : 05.53.74.38.37
Mail : contact@vins-tso.com

Horaires d’ouverture

du lundi au vendredi
8h – 12h | 14h – 18h