05.53.74.38.37 contact@vins-tso.com
Sélectionner une page

Sud-Ouest Rosé :
IGP du Périgord

 

Roc des Taureaux

IGP du Périgord Rosé

Roc des Taureaux

IGP DU PÉRIGORD

Le périgord, appelé vin de pays du Périgord jusqu’en 2009, est un vin français d’indication géographique protégée (le nouveau nom des vins de pays) de zone du vignoble du Sud-Ouest, produit dans le département de la Dordogne.

La nature des sols reflète l’étendue du vignoble. Le calcaire lacustre de la roche-mère du sud-est donne un sol brun avec des cailloux calcaires. L’épaisseur est variable. L’érosion a mis à nu des sédiments de graviers, de sables et d’argiles qui se sont accumulés dans les dépressions de la Double, du Landais, de la Bessède, ainsi qu’aux alentours de Villefranche-de-Lonchat.

Au nord de la rivière Dordogne, la roche-mère est constituée de sables et argiles à graviers; elles donnent des sols bruns délavés acides avec une accumulation de minéraux en profondeur créant un horizon imperméable appelé « tran ». Dans le Bergeracois, on trouve des sédiments sous formes de molasses, qui alternent avec des dépôts de calcaires lacustres durs de l’ère tertiaire.

Au sud-ouest, des boulbènes constituées de sables et limons lessivés donne un sol pauvre parfois battant. À l’ouest, une roche-mère calcaire d’origine marine, donne des sols bruns à cailloux calcaires. Ce sont les mêmes sols que ceux des appellations de l’est de la Gironde (saint-émilion, côtes-de-castillon, côtes-de-franc…). De part et d’autre de la Dordogne, la rivière a déposé des alluvions de graviers au cours du quaternaire en terrasses. Ce sont des sols acides et peu fertiles, bien draînants.

Cette IGP concerne toutes les communes du département de Dordogne, et la commune de Salviac, dans le département du Lot. Ces vins peuvent indiquer l’unité géographique « Dordogne » quand ils sont élaborés uniquement dans ce département. Par contre « La récolte des raisins, la vinification et l’élaboration des vins bénéficiant de l‘indication géographique protégée « Périgord » complétée du nom de l’unité géographique « Vin de Domme » doivent être réalisées sur le territoire des communes suivantes » : Bouzic, Campagnac-lès-Quercy, Castelnaud-la-Chapelle, Cénac-et-Saint-Julien, Daglan, Domme, Florimont-Gaumier, Groléjac, Nabirat, Saint-Aubin-de-Nabirat, Saint-Cybranet, Saint-Laurent-la-Vallée, Saint-Martialde- Nabirat, Saint-Pompont, Veyrines-de-Domme (toutes dans la Dordogne), et Salviac (dans le Lot).

Les cépages autorisés sont ceux de la liste des cépages recommandés dans le département de la Dordogne. Les rouges sont assemblés à partir de cabernet-sauvignon N, de cabernet-franc N et de merlot N, parfois complété de Côt N, plus rarement du fer servadou N ou le mérille N. Ils ont souvent une couleur sombre, un bouquet généreux et des saveurs corsées.

ADRESSE

Z.A. La Palanque
24500 EYMET

Contact

Tél : 05.53.74.38.37
Mail : contact@vins-tso.com

Horaires d’ouverture

du lundi au vendredi
8h – 12h | 14h – 18h