05.53.74.38.37 contact@vins-tso.com
Sélectionner une page

Espagne Blanc :
Penedès Catalunya

 

Jaume Serra

DO Penedès Chardonnay

Jaume Serra – Chardonnay

DO PENEDÈS

Le penedès (en espagnol : penedés) est un vin espagnol bénéficiant d’une dénomination d’origine protégée.

Il appartient au vignoble de Catalogne et est situé entre Barcelone et Tarragone. Ses vignes s’étagent entre la mer Méditerranée et le massif de Montserrat.

Le vignoble du Penedès est implanté dans une dépression coincée entre la cordillère littorale catalane et la plaine côtière de la Costa Daurada.

L’aire d’appellation est divisée en trois zones. Le littoral maritime correspondant approximativement au baix Penedès ; les terres sont en dessous de 200 mètres d’altitude. Le Penedès medio s’étage entre 200 et 500 mètres. Enfin, le alt Penedès concerne la partie plantée au-delà de 500 mètres. La partie centrale renferme 60 % des 26 000 hectares. Cette aire s’étend sur les territoires des comarques de Baix Penedès, Garraf et Alt Penedès, ainsi que sur une partie des comarques limitrophes de Anoia, Baix Llobregat, Alt Camp et Tarragonès.

La composition du sol est très variable mais la majeure partie des parcelles comporte une proportion équilibrée entre sable et argile, permettant une percolation et une rétention en eau aptes à la pousse de la vigne. En revanche, le sol est pauvre en matière organique, calcaire et pas particulièrement fertile.

La majorité des parcelles de vigne sont situées en terrain plat.

L’ordre de dénomination (équivalent du décret d’appellation en France) mentionne neuf cépages rouges. Les cépages traditionnels, carignan N localement nommé samsó, grenache noir N, mourvèdre N, localement nommé monastrell ou tempranillo N, nommé localement ull de llebre, côtoient des cépages français importés. Il s’agit des cabernet sauvignon N, merlot N, pinot noir N, syrah N et cabernet franc N.

L’ordre de dénomination mentionne douze cépages blancs. Comme pour les cépages noirs, les cépages locaux, maccabeu B, xarel-lo B, parellada B et subirat parent B, sont cultivés à côté de cépages importés depuis longtemps, comme le muscat d’Alexandrie B, le muscat blanc à petits grains B et le malvoisie de Sitges, ou des introductions récentes telles que le chardonnay B, le sauvignon B, le riesling B, le gewurztraminer Rs ou le chenin B.

Les vins du penedès sont majoritairement des vins destinés à être bus jeunes.

La vinification des vins blancs n’utilise pas de macération pelliculaire. Les vins sont aromatiques et vifs, mais leur fraîcheur ne perdure guère au-delà d’un an. Certains vins blancs sont demi-secs ; ils conservent une petite quantité de sucre non fermenté.

Les vins rosés ont une couleur variable selon la bodega qui les vinifie. Ils sont aussi destinés à être consommés jeunes.

Les vins rouges sont généralement des vins à court vieillissement, même si certaines cuvées sont destinées à plus de deux ans de conservation.

La gastronomie catalane est une cuisine méditerranéenne : légumes assaisonnés à l’huile d’olive, poissons volailles et viande grillées.

Les vins blancs sont de bons vins d’apéritif, pour les viandes blanches et poissons grillés ou certains légumes.

Les vins rosés accompagnent les fruits de mer et plats de légume, comme les plats complets, tels la paella.

Les vins rouges sont recommandés avec les viandes rouges (bœuf, porc et gibiers), les volailles, les tartes aux légumes, les fromages locaux, mais aussi tous les plats régionaux.

ADRESSE

Z.A. La Palanque
24500 EYMET

Contact

Tél : 05.53.74.38.37
Mail : contact@vins-tso.com

Horaires d’ouverture

du lundi au vendredi
8h – 12h | 14h – 18h