Espagne Rouge :
La Mancha

Opera Prima – Cabernet Sauvignon

Opera Prima – Syrah

Opera Prima – Merlot

Opera Prima – Tempranillo
DO LA MANCHA
La Mancha est une dénomination d’origine espagnole (DO) pour les vins, avec plus de 190 000 ha plantés en vigne, et est la plus grande zone de production de vigne en continu du monde. Il est situé dans la communauté autonome de Castille-La Manche, dans le centre de l’ Espagne, et compte 182 municipalités: 12 dans la province d’ Albacete , 58 à Ciudad Real , 66 à Cuenca et 46 à Tolède . 22 000 viticulteurs et plus de 300 établissements vinicoles ( bodegas ) sont enregistrés auprès de la DO, créée officiellement en 1976.
La première documentation écrite sur la viticulture dans la région date du 12ème siècle, bien que l’on pense généralement que les vignes ont été introduites par les anciens Romains, comme dans d’autres régions de la péninsule ibérique . La production de vin a pris son essor dans les années 1940 en raison de la création de nombreuses coopératives dans la région. La viticulture est le pilier économique de nombreuses municipalités faisant partie de la DO.
Le climat est continental (étés longs et chauds et hivers froids) et varie de -15°C en hiver à 45°C en été. La sécheresse est également courante en raison du microclimat de La Mancha, qui empêche les vents porteurs d’humidité de la traverser. La pluviométrie annuelle moyenne est d’environ 300 à 400mm. Par ailleurs, les vignes sont exposées à environ 3 000 heures de soleil par an.
La structure du sol est très homogène dans toute la région et a tendance à être plate. Il est formé d’argile sableuse brun rougeâtre, pauvre en matière organique et riche en calcaire et chaux. Les strates de tilleul sont courantes et sont souvent cassées pour laisser passer les racines des vignes. Les terres s’élèvent constamment du nord au sud, de 480m au-dessus du niveau de la mer à Aranjuez, au nord, à 700m au-dessus du niveau de la mer, à La Mancha, au sud.
Voici les cépages autorisés:
Rouge : Cencibel (également connu sous le nom de Tempranillo), Garnacha , Moravie, Cabernet Sauvignon, Merlot et Syrah.